Blog de tecnología digital
enseñamos como instalar software y trucos curiosos de Internet.

Post Page Advertisement [Top]





Qu’est-ce qu’un stage

Qu’est-ce qu’un stage ?

Un stage est une période pendant laquelle une personne exerce une activité temporaire dans une entreprise temporaire dans une entreprise en vue de sa formation. 

C’est une période exigée des candidats à l’exorcise de certains métiers et /ou qui conclut souvent une période d’études théoriques à l’université Ou dans une école. 

Cette période est plus ou moins longue, de quelques jours (stage effectué par les collégiens au cours de leur 3°) ou de trois à six mois pour les étudiants en fin de master. Elle permet de mettre à profit les connaissances acquises à l’école ou à l’université au contact avec les réalités de l’entreprise. Elle donne au candidat l’opportunité de découvrir le milieu du travail et la vie en l’entreprise. 

Elle est l’occasion : 
  • D'observer les méthodes de travail des cadres , employés ou ouvriers . 
  • De comprendre l’application de méthodes de fabrication ou de commercialisation. 
  • De se familiariser avec tous les aspects (techniques, social , commercial ,,,,,) de la vie professionnelle 
  • D'appliquer des savoirs théoriques et de se confronter à la vie réelle de l’entreprise. 
  • De se perfectionner dans l’apprentissage de son métier… 

Le stagiaire ne signe pas de contrat de travail , il n’est pas soumis à toutes les obligations d’une salarié (production) et ne bénéficie pas des pas d’avantages de celui-ci ( salaires , primes et congés) . 

Entreprise ne peut pas avoir les mêmes exigences vis-à-vis du stagiaire que du salarié. Le stage ayant un objectif pédagogique, l’entreprise doit donc permettre au stagiaire de découvrir le monde le monde de l’entreprise et de tester ses connaissances. Le stagiaire a néanmoins à accomplir des missions et l’expérience montre que , tout comme le nouveau salarié , le stagiaire devient peu à peu opérationnel et enfin de stage , dans certains entreprises , peut être recruté comme salarié .

Indice:

  • Les différents types de stages 
  • La différence entre un stage et un « job » étudiant
  • Dans quel type d’entreprise faut-il faire son stage ?
  • Est – il possible de faire un stage non prévu dans la scolarité ?
  • Quelle est l’utilité du stage en entreprise ?

Quels sont les différents types de stages ? 

Il existe plusieurs types de stage, en fonction de son niveau d’études et de sa formation. 

Dans certains cursus, comme les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce et, de plus en plus, à l’université, il pourra être demandé à l’étudiant de réaliser: 
  • Un stage ouvrier la première année 
  • Un stage à l’étranger la deuxième année 
  • Un stage professionnel en troisième année 

Le stage ouvrier est souvent d’une durée de un à deux ou trois mois et permet au futur ingénieur de comprendre les problèmes liés à la fabrication et surtout le travail au quotidien de l’ouvrir. 

Le stage à l’étranger permet à l’étudiant la compréhension d’une autre culture et la mise en pratique de la langue dans le domaine courant mais également dans le domaine professionnel. 

Le stage de fin d’études met l’étudiant en situation d’assistant dans un métier qu’il pourrait décider d’exercer à la fin de ses études. 

Pour chacun de ces stages, l’objectif est différent selon le type d’enseignement et donne lieu à un rapport de stage. 

En général, le stage de dernière année comporte un travail supplémentaire appelé mémoire de stage qui doit faire le lien entre une problématique de l’entreprise et les connaissances théoriques enseignées dans le cadre des études.

Quelle est la différence entre un stage et un «job» étudiant ? 

La différence entre le stage et le « job » étudiant est assez simple à identifier. 

Si le stage a pour objectif la mise en pratique de savoirs acquis dans le cadre de sa formation, le « job » étudiant a pour principal objectif de fournir un salaire. 

L’objectif de l’étudiant est dans ce cas d’obtenir la meilleure rémunération dans le minimum de temps afin de disposer d’un maximum de temps pour poursuivre ses études. 

Mais cela n’empêche pas l’étudiant d’essayer de choisir ses « jobs » étudiants en relation avec son futur métier et ses études. 

Exemple :

Un étudiant en marketing pourra avoir intérêt à choisir des travaux comme enquêteur en face à face ou dans des centres d’appels, vendeur dans un magasin. 

Un étudiant en droit ira travailler dans un cabinet d’avocat ou dans un service contentieux d’une entreprise …. 

Pour son « job », l’étudiant signe un contrat de travail et perçoit une rémunération, comme tous les autres salariés de l’entreprise. 

Note : 

1- L’étudiant doit conserver ses contrats de travail et ses bulletins de salaire. Ces périodes d’activité entreront dans le calcul de sa retraite.
2- Certains entreprises peuvent être tentées de faire réaliser, sous forme de stage (donc plus avantageuse pour elles) , des travaux habituellement confiés à des salariés . Il s’agit de pratiques qui sont de plus en plus dénoncés par les étudiants, l’opinion publique et les pouvoirs publics.
3- Une prise de conscience de ce phénomène par les pouvoirs publics les amène depuis plusieurs années à légiférer sur les stages . 

Dans quel type d’entreprise faut-il faire son stage ?


Les entreprises qui accueillent des stagiaires vont de la petite entreprise artisanale avec un seul patron jusqu’aux plus grandes multinationales employant des centaines de milliers de salariés. 

Cependant, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais l’étudiant doit bien déterminer ce qu’il recherche et bien comprendre les contraintes imposées par le service des stages. 

Dans certains cas, un type précis d’entreprise est imposé à l’étudiant, dans d’autres, l’étudiant est laissé libre de choisir l’entreprise où il souhaite réaliser son stage. 

La règle principale pour l’étudiant est de définir ce qu’il attend précisément du stage. 

La plupart du temps, il faut privilégier une entreprise qui a l’habitude de recevoir des stagiaires et au sein de laquelle le stagiaire trouvera un programme bien défini de travail et de formation. 

A l’intérieur de l’entreprise, il faut aussi tenir compte du service qui accueille le stagiaire et de la personnalité du tueur de stage professionnel. 

Note :

Il faut essayer de s’assurer lors de l’entretien de recrutement de la disponibilité du tueur, car, dans de nombreux stages, les étudiants se plaignent de n’avoir rencontré leur tueur que cinq minutes le jour de leur arrivée. 

- Il faut prendre le temps de poser des questions sur cet aspect, lors de l’entretien de recrutement. 

Faut-il faire son stage en local ou à l’étranger ?

Dans certains cursus, l’étudiant se voit imposer un stage à l’étranger au moins une fois dans le cadre de ses études. 

Mais même lorsque ce n’est pas obligatoire, tout étudiant a intérêt à faire un stage à l’étranger .ce stage à l’étranger est très utile pour s’améliorer en langue étrangère (car, tout le monde le sait, celle –ci s’acquiert mieux dans le pays même), il l’est aussi pour comprendre la culture et les manières de travailler, qui sont différents d’un pays à l’autre. 

Il faut savoir que dans de nombreux cas, l’absence d’un stage à l’étranger sera un des éléments de rejet du CV pour la recherche d’un emploi. 

Est-il possible de faire un stage non prévu dans la scolarité ?

Dans certains cas, et souvent dans les premières années de la vie universitaire, les stages ne sont pas obligatoires. En revanche, l’étudiant peut de sa propre initiative décider d’en effectuer un. 

Certains diplômes prévoient d’ailleurs un « bonus » pour les étudiants qui réalisent un stage non prévu dans le cursus normal . 

Dans ce cas, l’étudiant a intérêt à se rapprocher de ses enseignants et de son service de stage, pour signer une convention de stage. 

Cette convention est une obligation pour que le stage puisse être pris en compte pour la notation et permet de discuter avec un enseignant responsable, qui pourra orienter le travail de l’étudiant et qui corrigera et notera son rapport de stage. 


Quelle est l’utilité du stage en entreprise ?

L’utilité du stage en entreprise apparaît aujourd'hui de façon plus évidente avec la prolongation de la durée des études. Elle permet d’éviter une coupure trop grande entre le monde des études et le monde de l’entreprise. 

Si le monde universitaire et les différences écoles sont chargés d’apporter un savoir théorique et des cadres de pensée, la confrontation avec la pratique des entreprises est toujours difficile. 

Les travaux pratiques et travaux dirigés inclus dans la formation , les conférences avec des professionnelles , les visites d’entreprises et de sites industriels , les projets pratiques , demandés aux étudiants , les recrutements d’enseignants venant du monde de l’entreprise donnent aujourd'hui une meilleure visibilité sur le monde du travail , mais la pratique obtenue dans le cadre d’un stage est un élément complémentaire et essentiel pour ancrer les savoirs et aussi pour motiver les étudiants dans l’approfondissement de leurs études théoriques . 

Le stage est devenu un des éléments de notation dans le cursus de formation et il est indispensable à l’obtention de nombreux diplômes. 

Il a une importance de plus en plus grande dans le curriculum vitae de l’étudiant, car il lui permet d’argumenter sur ses différences capacités à s’intégrer dans le monde de l’entreprise.

Les rôle d'un maitre de stage en entreprise?

Le maitre de stage en entreprise est la personne qui :
  1. Recrute le stagiaire.- Définit ses missions et prépare les éléments de la convention de stage.
  2. Reçoit le stagiaire lors de son arrivée dans l’entreprise .
  3. Donne au stagiaire les outils et les méthodes pour travailler.
  4. Fait un point régulier avec le stagiaire pour rectifier si nécessaire le déroulement du stage.
  5. Est en contact avec le tueur de stage pédagogique dans l’établissement d’origine du stagiaire.
  6. Donne des conseils au stagiaire sur la rédaction du rapport de stage et le mémoire de stage.
  7. Emet une appréciation sur le travail fourni par le stagiaire dans l’entreprise.
  8. Participe, habituellement, au jury de fin de stage avec le tueur pédagogique de l’établissement d’enseignement….

Note :

Le maitre de stage peut aller au-delà de ce rôle , quand le stagiaire a bien réalisé sa mission , en l’aidant , surtout dans le cas d’un stage de fin d’études , à rentrer en contact avec les services de ressources humaines de l’entreprise si des recrutements sont possibles , ou en utilisant son carnet d’adresse pour lui faciliter la recherche d’un travail dans d’autres entreprises .

Quel est le rôle du tuteur de stage de l’université ou de l’école?

Le rôle de tuteur de stage ‘l’université ‘ ou de ‘l’école’ consiste dans la phase préalable de recherche de stage , à donner des conseils généraux sur la démarche de recherche de stage . Il doit préciser :

  1. Ce qu’il attend de l’étudiant pendant cette période de stage, compte tenu de sa formation antérieure.
  2. Le type de stage et d’entreprises ou de secteurs qui sont à privilégier.
  3. Les critères sur lesquels les étudiants seront notés pour leur stage.
  4. Les documents à fournir (rapport de stage, mémoire, fiche d’étonnement, planning des taches ….) qui serviront à noter le candidat.
  5. La composition du jury et les critères de notation du stage lorsqu’une présentation orale est prévue … 

Le tuteur de stage doit également entrer en contact avec l’entreprise qui accueille l’étudiant pour s’assurer que le stage se déroule bien et , dans le cas des problèmes ou de conflits, rechercher des solutions pour les régler au mieux.

Qu’est-ce qu’une convention de stage ?

Une convention de stage est un document écrit qui définit les conditions juridiques (droit et obligations de chacun), financières (versement ou non d’une gratification au stagiaire , prise en charge des frais ….) et pédagogiques (principales missions , activités exercées par les stagiaires , formation , plan de travail ….) du stage .

Signature d’une convention de stage

La signature d’une convention de stage est obligatoire dans tous les cas où la formation stipule dans son programme d’enseignement la nécessité du stage en entreprise pour obtenir le diplôme.

Le lecteur trouvera en annexe un modèle de convention de stage.

La signature d’une telle convention est très utile, surtout en cas de conflit, car ce sera le document de référence pour les parties.

Ils sont annexés à la convention ou inscrits dans la convention les aspects concernant la protection du stagiaire pendant son stage.

Quels sont les freins des entreprises du recrutement des stagiaires?

Certains entreprises sont encore ‘frileuses’ face au recrutement des stagiaires et ce, pour plusieurs raisons :
  • La méfiance vis-à-vis du système éducatif et de son aspect trop théorique et pas assez en prise avec la réalité des entreprises.
  • Une mauvaise expérience avec un stagiaire lors des années précédentes.
  • La peur de ne pas être à la hauteur pour donner une formation pratique au stagiaire.
  • Le manque de temps du responsable qui devrait encadrer le stagiaire.
  • Une méconnaissance de la réglementation concernant les stages et leur rémunération.
  • La méconnaissance du système éducatif et de ses possibilités dans le bassin d’emploi.
  • L’inadéquation entre la durée ou la période des stages et les besoins des entreprises.
  • La manque de temps ou de compétence pour recruter le premier stagiaire. 


Quels sont les principaux travaux demandés aux stagiaires?

Il n’y a pas de liste limitative de travaux demandés à un stagiaire. Mais dans certains cas, en l’absence de définitions claires des missions au moment du recrutement, à la fois le stagiaire et l’entreprise sont déçus.

L’entreprise, en regardant le cursus de l’étudiant, peut penser qu’il sait certains choses, et le stagiaire estime que l’on veut utiliser sous- estimation des temps pour la réalisation de travaux.

Exemple :

Un étudiant est recruté pour réaliser une étude de marché auprès de la clientèle d’un grossiste en pièces détachées , or il s’aperçoit au bout de quelque jours de travail qu’il est utilisé seulement pour mettre à jour une base de données , car cette dernière est très mal renseignée et que l’étude effective ne pourra débuter qu’après avoir fait , pendant trois mois , un travail fastidieux de saisie de données et d’appels téléphoniques .

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Bottom Ad [Post Page]


Todos los derechos reservados.