Blog de tecnología digital
enseñamos como instalar software y trucos curiosos de Internet.

Post Page Advertisement [Top]





Les fonctions fondamentales du narrateur

Texte : 

C’était Par un beau jour d’automne que M. de Rénal se promenait sur le cours de la fidélité, donnant le bras à sa femme. Toute en écoutant son mari qui parlait d’un air grave, l’œil de madame de Rénal suivait avec inquiétude les mouvements de trois petits garçons ­ (……)

Il pourrait bien s’en repentir, ce beau monsieur de Paris, disait M. de Rénal D’un air offensé et la joue plus pale encore qu’à l’ordinaire. Je ne suis pas sans avoir quelques amis au château …..

Mais, quoique je veuille vous parler de la province pendant deux cents pages, je n’aurai pas la barbarie de vous faire subir la longueur et les ménagements savants d’un dialogue de province.

Ce beau monsieur de Paris, si odieux au maire de verrières, n’était autre que M. Appert, qui, deux jours auparavant, avant trouvé le moyen de s’introduire, non seulement dans la prison et le dépôt de mendicité de verrières, mais aussi dans l’hôpital administré gratuitement par le maire et les principaux propriétaires de l’endroit.

Stendhal, Le rouge et Le noir (1830) 


Les fonctions du narrateur 

Dans Figures III (1972 : 261-263), Gérard Genette énonce cinq fonctions du narrateur :
  1. La première fonction, de base, désignée comme Fonction narrative, est liée à l’histoire : aucun narrateur ne peut (s’en) détourner sans perdre en même temps sa qualité de narrateur. 
  2. La deuxième fonction, nommée Fonction de régie, est liée à « texte narrative » : le narrateur s’y réfère’ pour en marquer les articulations, les connexions, les interrelations, bref, l’organisation interne. 
  3. La troisième, appelée Fonction de communication, est inhérente à la (situation narrative) : elle traduit le souci du narrateur de maintenir le contact avec le narrataire, que ce dernier soit présent ou non. Ex : « le lecteur se lassera- t-il de ces tristes détails ? ». 
  4. La quatrième, dénommée Fonction Testimoniale ou modalisante, renvoie à la (part que le narrateur, en tant que tel, prend à l’histoire qu’il raconte, (au) rapport qu’il entretient avec elle : rapport affectif, certes, mais aussi bien moral ou intellectuel, qui peut prendre la forme d’un simple témoignage), Ex : (ils se dirent mille choses si tendres que j’en ai les larmes aux yeux à chaque fois que j’y pense). 
  5. La cinquième et la dernière fonction s’appelle la Fonction idéologique. Elle apparaît dans les (interventions directes et indirectes, de narrateur à l’égard de l’histoire (qui) peuvent aussi prendre la forme plus didactique d’un commentaire autorisé de l’action), Ex : ‘ l’amour fait tout entreprendre aux jeunes et tout oublier aux vieux’ 

Le narrateur peut assurer aussi deux autres fonctions :
  1. La fonction Métanarative : le narrateur commente l’organisation interne du texte, Ex : ‘le lecteur verra que je fais dans mon livre comme ceux qui mettent …’ 
  2. La fonction explicative : elle consiste à donner au narrataire les informations jugées nécessaires pour comprendre ce qui va se passer. Ex : ‘ Avant d’aller plus en avant, il faut que j’apprenne à ceux qui ne le savent pas que ….

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Bottom Ad [Post Page]


Todos los derechos reservados.